Coris Bank International, une institution financière renommée au Burkina Faso, occupe une place de choix dans le secteur bancaire de l’Afrique de l’Ouest. Fondée en 2008, cette banque s’est imposée comme un acteur clé du développement économique du Burkina Faso, en proposant des solutions bancaires innovantes et en favorisant l’inclusion financière.
Aujourd’hui l’établissement compte plus de 700 collaborateurs répartis dans 62 agences à travers le pays et son siège social implanté à Ouagadougou. Elle rayonne également dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Mali, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.
Coris Bank International s’engage à rester à la pointe de la technologie bancaire aussi bien pour ses clients, grâce à des outils digitaux facilitant l’accès aux services financiers, que pour ses collaborateurs afin de simplifier leur quotidien et d’accélérer leurs processus de travail.
Coris Bank International place depuis toujours l’inclusion financière au cœur de sa mission. Elle a développé des produits financiers adaptés aux besoins variés de la population, qu’il s’agisse de petits épargnants, de micro-entrepreneurs ou de grandes entreprises. La banque s’efforce d’atteindre des segments de clientèle sous-bancarisés, jouant un rôle essentiel dans la lutte contre la précarité. La force de Coris Bank International réside toutefois dans l’accompagnement des PME avec des offres commerciales spécifiques et une force de vente dédiée. L’institution met un point d’honneur à aider toutes les entreprises qui se heurtent à la rigidité des banques classiques et qui ne peuvent pas bénéficier de leur appui. Elle accompagne aujourd’hui plus de 500 000 clients, particuliers comme professionnels.
Les enjeux
Depuis 2016, Coris Bank a entrepris un grand chantier de digitalisation. “Et il fallait bien commencer par un processus spécifique, indique Namwinbelè Modeste SOME, Responsable du Département de l’Organisation et des Projets au sein de l’établissement. Nous avons choisi de démarrer par les dossiers de crédit aux particuliers”.
Un appel d’offres a donc été lancé et plusieurs solutions nous ont été présentées. “Après une étude minutieuse, c’est la proposition de GEDOC-CI combinant leur solution de GED/Workflow, le logiciel Kodak Capture Pro et les scanners Kodak Alaris qui nous a semblé la plus pertinente”, ajoute le responsable.
Auparavant, il s’agissait d’un pur processus papier avec des dossiers imprimés, remplis à la main et envoyés par voie postale. Les agences étaient toutefois autorisées à numériser certaines demandes avec des scanners et à les envoyer en pièces jointes par mail afin que la décision soit plus rapide. Mais le stockage n’était pas centralisé et les documents n’étaient pas correctement indexés, ce qui a fini par créer un vrac numérique au sein duquel il était très compliqué de trouver la bonne information.
Voilà pourquoi Coris Bank International a fait de la dématérialisation de ses dossiers de crédit aux particuliers, la première étape d’une digitalisation plus large de ses processus.
Le choix de Kodak Capture Pro
Désormais, les documents nécessaires à la constitution du dossier de crédit sont scannés et convertis en PDF grâce à Kodak Capture Pro. “Nous avons mis en place une liste de QR Codes qui permettent de reconnaître automatiquement les documents numérisés (document d’identité, justificatif, formulaire, etc.).
Pour un document d’identité par exemple, il suffit de poser la feuille du QR Code sur le document d’identité et d’introduire le tout dans le scanner Kodak Alaris. Le logiciel reconnaît alors automatiquement le document (grâce au QR Code) et est directement injecté dans l’emplacement dédié au sein de la GED. L’avantage c’est que cette numérisation peut aussi se faire par lot, afin de gagner du temps. L’articulation de Kodak Capture Pro et de la solution de gestion électronique de document nous a beaucoup plu et constitue une vraie valeur ajoutée pour nos conseillers”, confirme le Namwinbelè Modeste SOME.
Les bénéfices
Toutes les agences du réseau Coris Bank International sont donc équipées de scanners Kodak Alaris mis en réseau et associés à des licences Kodak Capture Pro. Tous les conseillers ont d’ailleurs l’obligation de dématérialiser les dossiers de crédit qui peuvent contenir chacun jusqu’à 50 pages. Et les demandes d’octroi sont quotidiennes, et concernent aussi bien les particuliers que les professionnels.
“Nous sommes particulièrement satisfait de la qualité de cette solution et travaillons maintenant à la formation des utilisateurs, précise le responsable, car Coris Bank International se développe, recrute et souhaite s’assurer que ses collaborateurs sont correctement formés”. L’établissement a également mis en place une assistance technique de premier niveau pour répondre aux éventuels problèmes.
L’association des scanners Kodak Alaris et de Kodak Capture Pro a permis à Coris Bank International d’accélérer le traitement de ses dossiers de crédit. Mais d’autres bénéfices sont à mettre au crédit de cette solution dont :
- Une réduction du temps nécessaire à la numérisation (de 10 minutes auparavant à quelques secondes aujourd’hui).
- La qualité de la numérisation. Un élément important pour disposer de documents toujours propres et lisibles.
- Une indexation plus fine des documents, ce qui facilite la recherche ultérieure.
- L’efficacité et la rapidité d’accès aux documents stockés dans Docubase.
- Une réduction des demandes de consultations des dossiers au niveau des archives.
“Nous voulons désormais tout dématérialiser, poursuit Namwinbelè Modeste SOME. Voilà pourquoi nous avons aussi installé des scanners grande capacité dans la salle d’archives afin de numériser le stock existant. Notre objectif est à la fois de réduire l’espace occupé par les archives papiers, mais aussi de pouvoir détruire certains documents dans le respect des contraintes légales, tout en conservant leurs versions numériques”.
Et demain ?
Ce projet de dématérialisation des dossiers de crédit s’est, depuis, étendu à d’autres pans de l’activité de la banque, à savoir les dossiers individuels du personnel, ou encore les documents de comptabilité et les ouvertures de comptes.
“Tout cela s’est fait au fil des années depuis 2016, avec les avantages que cela comporte, à savoir moins de documents papiers à échanger et à manipuler, une consultation beaucoup plus rapide des dossiers puisque nous n’avons plus besoin désormais d’aller rechercher des documents dans notre salle d’archives”, conclut le responsable.
La gestion du courrier entrant, elle, n’a pas encore été intégrée dans ce chantier de digitalisation, et s’appuie sur une solution développée en interne, basée sur un moteur de workflow et couplée à SharePoint.
Les prochains développements concernent l’utilisation de la fonction OCR de Kodak Capture Pro afin de pouvoir extraire automatiquement les informations présentes dans les documents et la digitalisation des dossiers de crédit pour les entreprises. “Nous travaillons actuellement sur le workflow, avant de mettre cela en production et de poursuivre l’utilisation de Kodak Capture Pro…”.