Africa IT Meetings 2024 : Retour sur une édition exceptionnelle !

Pour la deuxième année, Africa IT Meetings 2024 a réuni les décideurs informatiques africains autour des éditeurs de solutions technologiques innovantes pour favoriser des partenariats et des opportunités commerciales. Un cru 2024 qui restera d’ores et déjà dans les mémoires…

Africa IT Meetings se distingue des autres événements IT organisés en Afrique par plusieurs aspects clés, qui contribuent à son impact significatif sur le développement digital du continent. Car, contrairement à de nombreux salons professionnels, Africa IT Meetings se concentre exclusivement sur les relations d’affaires entre les décideurs IT et les fournisseurs de solutions. Cette approche favorise des échanges ciblés et permet aux participants d’échanger sur leurs projets et de nouer des alliances stratégiques.

Pour cette édition 2024, l’événement a rassemblé plus de 300 DSI et Chief Digital Officers de grandes entreprises et administrations africaines, principalement d’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest. Des décideurs issus des secteurs clés de l’économie tels que l’énergie, la banque, l’assurance, les télécommunications, l’industrie et les services.

Mazagan Beach Resort, l’atout séduction

L’événement s’est déroulé dans un écrin exceptionnel, le Mazagan Beach Resort d’El Jadida, avec un programme riche combinant rencontres, ateliers, conférences, déjeuners et soirées festives. “Un tel cadre favorise les rencontres authentiques et la création de liens durables entre les participants”, note Alain Gouzlan, ravi de cette seconde édition d’Africa IT Meetings. “Nous avions aménagé deux stands, l’un orienté Solutions en partenariat avec DocuWare, l’autre orienté Services. Et cette année, nous avons été surpris par l’abondance de projets concrets et déjà réfléchis, autour de la gestion de contenus”. Bien entendu d’autres thématiques étaient à l’honneur dont l’archivage, les workflows et l’IA, mais ce sont bel et bien la GED et l’ECM qui étaient de toutes les discussions. Et ce, qu’il s’agisse de projets de migration et de premier déploiement. 

Une transformation digitale poussée par les gouvernements

Rappelons que le Maroc, terre d’accueil du salon, a placé le digital au cœur de sa stratégie de développement avec le programme Maroc Digital 2030, lancé cette année. Celui-ci vise à transformer en profondeur l’écosystème numérique du pays et à faire du Maroc un hub digital incontournable en Afrique et au-delà. Le programme ambitionne de créer des centaines de milliers d’emplois, d’attirer les investissements étrangers, de moderniser les services publics, de réduire la fracture numérique et de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines.

Des conférences pour façonner l’avenir numérique du continent

Les ateliers et les conférences proposés durant ces trois jours ont aussi permis aux participants d’élargir leurs connaissances dans les domaines clés de l’IT. “La conférence que nous avons organisée sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur la digitalisation des processus d’entreprise a rencontré un beau succès et a suscité de nombreuses interrogations auxquelles Adil Bennani, notre Directeur de projets, a brillamment répondu”, ajoute Alain Gouzlan. L’intelligence artificielle est un domaine en plein essor avec un potentiel énorme pour transformer de nombreux secteurs sur le continent africain. 

Plus de 2000 rendez-vous B2B

Enfin, le concept novateur des rendez-vous préprogrammés a permis aux participants d’optimiser leur temps et de rencontrer les fournisseurs dont les solutions sont réellement adaptées à leurs besoins. Avec plus de 2 000 rendez-vous B2B organisés au total (plus de 70 pour GDExpert), Africa IT Meetings 2024 a clairement facilité la création de liens durables et la conclusion d’accords commerciaux. Il contribue également à positionner l’Afrique comme une destination attractive pour les investissements technologiques, en mettant en avant le potentiel du marché africain et les talents du continent.

Si vous aussi, vous avez un projet de transformation digitale et si vous souhaitez en discuter avec nos experts, nous sommes à votre disposition par mail ou via nos réseaux sociaux :