DocuWare, leader du Markess Blueprint sur la gestion de contenus pour le mid-market

DocuWare vient d’être désigné comme “leader des plateformes de gestion de contenus pour le mid-market” dans la dernière édition du Markess BluePrint 2024/2025. Cette étude analyse les solutions disponibles en fonction de critères tels que la richesse de l’offre, sa qualité, la stratégie d’innovation de l’entreprise, la performance commerciale et l’image de marque. DocuWare se distingue de la concurrence sur tous ces éléments…

Le Markess Blueprint est un outil important pour choisir une solution de GED/ECM, car il offre un cadre d’analyse objectif pour comparer différents fournisseurs. Il utilise, en effet, une série de critères pour évaluer les solutions GED/ECM disponibles sur le marché. Ces critères sont répartis sur deux axes :

1/ L’axe vertical (Market Relevance) prend en compte la capacité d’une entreprise à répondre aux besoins du marché, son adéquation avec les exigences des clients, ainsi que sa compétitivité dans le secteur. Il évalue également la pertinence de son offre, sa profondeur, sa qualité et sa stratégie commerciale.

2/ L’axe horizontal (Market Impact) mesure l’influence qu’une entreprise exerce sur son secteur. Ce qui inclut des aspects tels que sa capacité à innover, à conquérir des parts de marché, son influence générale sur le marché, son image de marque, ainsi que la portée de son réseau de distribution et la satisfaction de ses clients.

En s’appuyant sur ces critères, le Markess Blueprint classe les fournisseurs en quatre catégories :

  • Leaders. Il s’agit des entreprises ayant une forte présence et un impact important sur le marché, qui excellent à la fois en termes de performance et d’innovation.
  • Performers. Cette catégorie désigne les entreprises en croissance, mais qui n’ont pas le poids des leaders en termes de présence sur le marché et d’innovation.
  • Visionnaires. Ces entreprises se distinguent par un haut niveau d’innovation, mais n’ont pas le rayonnement et l’impact sur le marché des leaders.
  • Outsiders. Prometteuses, ces entreprises sont soit émergentes, soit ont une présence limitée sur le marché, avec une influence ou une innovation moins marquée par rapport aux autres catégories.

Cette classification permet aux décideurs de rapidement identifier les solutions les plus performantes et les mieux adaptées à leurs besoins. L’étude indique que la taille des organisations influence leurs besoins en matière de gestion de contenu.

Les facteurs différenciants de DocuWare

DocuWare vient justement d’être désigné “leader” par le Markess BluePrint 2024/2025 pour sa solution GED parmi les offres de 19 fournisseurs. Cette reconnaissance est basée sur plusieurs facteurs, notamment :

  • Sa popularité. DocuWare est l’une des GED les plus plébiscitées et les plus utilisées.
  • La complétude de la solution. La GED DocuWare répond parfaitement aux attentes des décideurs en incluant la gestion des workflows (personnalisables et automatisables) et l’archivage à valeur probatoire, sur l’ensemble des processus transverses (factures, RH, contrats, qualité, etc.). DocuWare est ainsi capable de gérer l’ensemble du cycle de vie des documents, de leur création à leur archivage, en passant par leur validation et leur diffusion.
  • L’adaptabilité de la solution. La refonte prévue de son interface utilisateur, en intégrant notamment l’accessibilité (RGAA), va renforcer son adéquation avec les besoins du marché. DocuWare s’engage à rendre ses solutions accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
  • L’innovation. DocuWare accompagne les évolutions nécessaires à la digitalisation des entreprises, dont l’automatisation de la gestion des factures fournisseurs et l’implémentation de l’IA dans les processus documentaires. Notez d’ailleurs que DocuWare a racheté un acteur majeur de l’intelligence artificielle documentaire, la société Natif AI, dont la solution est en cours d’intégration au sein de DocuWare.
  • L’adaptation aux besoins du marché. DocuWare a étendu son offre au travers de préconfigurés « métiers » comme la gestion des contrats, des processus RH ou liés à la gestion de la Qualité.
  • La sécurité des données. DocuWare est certifié NF 203 (composant coffre-fort électronique) et NF 552 (protection des données personnelles, RGPD) et apporte ainsi à ses clients toutes les garanties de sécurité et de confidentialité à ses clients.

La GED DocuWare répond ainsi aux principaux défis des entreprises. Complète, performante, transverse et innovante, elle se distingue par sa capacité à gérer l’ensemble du cycle de vie des documents, son adaptabilité aux besoins des entreprises en matière de transformation digitale, et son engagement en matière de sécurité et de confidentialité.

La GED DocuWare est également évolutive et le rachat de Natif AI lui permettra d’ici peu de proposer de nouveaux services, dont la reconnaissance de l’écriture manuscrite (pour faciliter le traitement de documents contenant des informations manuscrites et les rendre exploitables par la GED), la séparation automatisée des documents (pour traiter plus efficacement des lots de documents, en séparant automatiquement les différents documents et en les classant de manière appropriée) ou encore l’amélioration de l’indexation. Cette opération permettra à DocuWare de renforcer ses capacités en matière d’intelligence artificielle documentaire et d’améliorer la performance de sa GED et de maintenir son leadership.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur la GED DocuWare, si vous désirez bénéficier d’une démonstration de la solution, nous sommes à votre disposition par mail ou via nos réseaux sociaux :