Serge Eric Menye, un livre pour en finir avec le cynisme climatique

Consultant spécialisé dans les missions de conseil en Afrique, Serge Eric Menye est également auteur de plusieurs articles et d’un essai axé sur les défis climatiques auxquels le continent est confronté. Des écrits dans lesquels l’homme âgé de 48 ans critique le manque de volonté politique des dirigeants africains face au changement climatique, tout en dénonçant l’hypocrisie des pays occidentaux qui polluent massivement. Portrait d’un observateur critique, mais bienveillant.

Né au Cameroun, Serge Eric Menye a fait du monde sa maison. L’homme a, en effet, vécu dans plusieurs pays et c’est la somme de toutes ces expériences et ce multiculturalisme qui l’ont amené en 2020 à s’investir dans l’intermédiation et à connecter les hommes entre eux.

“J’interviens dans des missions de conseil pour des entreprises qui ne connaissent pas le marché africain, explique le dirigeant et fondateur du cabinet Grassfields Ventures. Je réalise également des études de marché et je fournis des conseils en stratégie avec un focus particulier sur les marchés d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe”.

Expert dans son domaine et maniant habilement les mots, l’homme effectue également des missions en communication pour certains Etats et se plaît à rédiger des tribunes pour différents médias (Les Echos, Jeune Afrique, etc.). 

Un livre pour sensibiliser

“L’idée de ce livre a germé après la crise sanitaire, à la fin de mon séjour à Zanzibar. J’entendais les pêcheurs locaux se plaindre des zones de pêche, j’observais les ONG qui intervenaient dans des projets durables (exploitation des algues marines, lutte contre la montée des eaux, etc.). Tous ces sujets revenaient sans arrêt. Et comme je suis boulimique d’information, je me suis renseigné”, explique le consultant. “D’autant qu’à cette même période, les médias évoquaient le risque climatique de manière très alarmiste. Et je trouvais qu’il était temps de remettre les pendules à l’heure”. 

En finir avec le cynisme climatique

Car in fine, deux blocs s’opposent autour du risque climatique : d’un côté les gouvernements africains qui s’abritent derrière le changement climatique pour minimiser leur responsabilité et l’échec de leurs politiques ; de l’autre, les pays occidentaux brandissent cela comme un étendard pour ajouter des contraintes commerciales, et ainsi mieux positionner leurs entreprises et gagner des parts de marché. “C’est un jeu de dupes, un peu malhonnête, déplore Serge Eric Menye. Il y a beaucoup de cynisme là-dedans. Et c’est dommageable pour tout le monde”. De part et d’autre le changement climatique est devenu un enjeu marketing, mais personne ne traite réellement le problème qui constitue pourtant bel et bien une menace pour l’Afrique et qui risque de provoquer des catastrophes sociales. 

Vers des écosystèmes interconnectés

Édité en juillet 2023 aux éditions L’Harmattan et intitulé “L’Afrique face au cynisme climatique”, le livre de Serge Eric Menye bénéficie, depuis un an, de nombreux échos très favorables. “Il a d’ailleurs attiré l’attention d’Alain Gouzlan de GDExpert, avec qui j’ai eu une conversation très intéressante par téléphone, indique l’intéressé. Je n’ai jamais vraiment travaillé dans l’univers de la Tech, mais j’ai fait contribué à deux levées de fonds au Nigeria et au Togo pour des entreprises purement investies dans ce secteur. Je suis friand d’innovations, plus particulièrement de toutes celles qui permettent aux institutions et aux entreprises africaines de combler leurs lacunes et de mieux fonctionner”.

Un livre pour éveiller et sensibiliser

“Je suis bien conscient que le changement climatique est un sujet de niche dans un autre sujet de niche, à savoir l’Afrique. J’espère toutefois attirer l’attention des lecteurs européens et éveiller la conscience du public africain”, souligne Serge Eric Menye. Ce livre met, en effet, en lumière des problèmes cruciaux qui continuent d’entraver le développement de l’Afrique.

L’auteur critique ouvertement le manque de volonté politique de certains pays africains à mettre en œuvre des politiques efficaces pour lutter contre le changement climatique. Cette absence de volonté politique est également perceptible dans d’autres domaines clés comme l’agriculture et l’éducation. Il souligne par ailleurs la dépendance persistante de l’Afrique aux sources d’énergie traditionnelles polluantes, telles que le bois et le charbon de bois, aggravée par le manque d’infrastructures et de technologies modernes.

Des opportunités à saisir

Dans ces pages, Serge Eric Menye dénonce dans le même temps l’hypocrisie des pays occidentaux qui se disent engagés dans la lutte contre le changement climatique tout en continuant à polluer de manière significative. Il met en évidence les intérêts économiques et politiques qui sous-tendent les actions de ces nations, sapant ainsi les efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique.

L’auteur ne se contente toutefois pas de pointer du doigt les problèmes, il encourage également une prise de conscience des opportunités uniques que présente le continent. N’oublions pas que l’Afrique possède la majorité des terres arables inexploitées du globe, ce qui représente un potentiel énorme pour le secteur agricole. Le continent dispose également d’une population jeune et dynamique, représentant une force considérable si elle est correctement formée et intégrée au marché du travail.

Après la réflexion, le temps de l’action

“La question du changement climatique commence tout juste à émerger dans mes missions de consulting, précise Serge Eric Menye. Mais les pays africains ont tout intérêt à s’intéresser à la question, et notamment au crédit carbone. C’est un secteur sous-exploité, mais qui présente énormément d’opportunités. Un rapport publié l’an dernier évoquait la chute de la capacité des forêts amazoniennes à stocker du carbone en raison de la déforestation et des incendies.

Les pays africains ont un rôle à jouer dans ce domaine, car les forêts africaines représentent la deuxième plus grande surface de forêt tropicale au monde et abritent de vastes écosystèmes absorbeurs comme les mangroves. Je pense pouvoir être utile sur ces sujets-là. D’autant que, selon moi, le danger ce n’est pas le climat, c’est le manque de gouvernance, la faiblesse des institutions, la pauvreté, le manque d’infrastructure et d’électricité. Et sur tous ces plans-là, nous pouvons agir !”. 

Si vous avez des questions spécifiques sur ce livre ou si vous souhaitez être mis en relation avec Serge Eric Menye, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de relayer votre demande. 

N’hésitez pas à nous contacter via notre site, ou sur vos réseaux sociaux favoris :