Améliorez l’efficacité du traitement des chèques avec Check Intelligence

Check Intelligence est une solution logicielle développée par Mitek Systems, qui vise à automatiser et à sécuriser le traitement des chèques de banque. Elle exploite des technologies avancées d’intelligence artificielle, pour améliorer la précision de la reconnaissance d’images, extraire efficacement toutes les données présentes et détecter les fraudes potentielles. Voici une présentation plus détaillée de cette solution révolutionnaire. 

Spécialiste des technologies de reconnaissance et d’analyse d’images, Mitek Systems propose aux institutions financières, aux retailers et aux administrations une nouvelle solution de traitement des chèques et de détection de la fraude. Elle offre une précision inégalée, une vitesse de traitement et des capacités d’automatisation supérieures aux précédentes solutions Mitek (à savoir CheckReader et XE), réduisant ainsi les erreurs et le besoin d’intervention humaine. 

Détection de la fraude améliorée

Check Intelligence utilise, en effet, des réseaux neuronaux convolutifs (CNN), des réseaux neuronaux récurrents (RNN) et d’autres moteurs de réseaux neuronaux traditionnels pour analyser les images, identifier et extraire les données (nom et adresse de l’émetteur, nom du destinataire, date, montant chiffré, montant manuscrit, ligne MICR, signature, etc.) et garantir un traitement plus rapide des dépôts de chèques. Check Intelligence utilise par ailleurs l’IA et le Machine Learning pour analyser les chèques à la recherche de signes de fraude.

La solution peut détecter les modifications apportées au nom du bénéficiaire sur le chèque, ou encore vérifier automatiquement si le nom du bénéficiaire figure sur une liste noire et si le nom et l’adresse du bénéficiaire correspondent bien au compte de dépôt. Elle détecte également l’absence de signature, vérifie si le montant écrit et le même que le montant chiffré, ou encore si la date n’est pas antérieure à 180 jours, etc. Et ce, qu’il s’agisse d’une écriture manuscrite ou des caractères générés par ordinateur. Cela permet de protéger toutes les organisations recevant des chèques contre les pertes financières et d’améliorer la confiance des clients.

Une expérience client améliorée

En automatisant les tâches transactionnelles, Check Intelligence maximise l’expérience client, notamment pour le dépôt mobile. Certaines banques ont, en effet, mis en place le dépôt de chèque via une application sur votre smartphone. Pour encaisser un chèque, il suffit de le prendre en photo avec son téléphone. Intégrée de manière transparente à l’application, Check Intelligence permet d’automatiser la reconnaissance et l’extraction des données présentes sur les chèques, et accélère son encaissement. 

Un temps de traitement réduit

Dans le cas d’un encaissement classique, la solution permet de détecter davantage de fraudes, de réduire les taux d’erreur et de diminuer le temps nécessaire au processus de traitement. Un client Mitek a d’ores et déjà constaté une augmentation de 57 % de la productivité de son processus en un an. La réduction des tâches manuelles permet par ailleurs de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité. Car seules les exceptions sont remontées et traitées par un opérateur. Tout le reste peut être automatisé. Les utilisateurs n’ont donc plus besoin de saisir manuellement les informations, ce qui réduit les erreurs et permet de gagner un temps précieux.

Une solution flexible et paramétrable

100% configurable et facilement intégrable aux systèmes existants, Check Intelligence rationalise le dépôt et l’authentification des chèques, rendant ce processus plus rapide, plus précis et plus sécurisé. Ses algorithmes peuvent détecter les chèques contrefaits, les altérations ou les falsifications, réduisant ainsi les risques pour les entreprises et les institutions financières. Elle est distribuée par GDExpert sur le marché africain.

Alors, n’attendez plus et rejoignez la communauté des utilisateurs ayant déjà adopté Check Intelligence pour simplifier et accélérer le traitement des chèques. Rappelons que Mitek Systems compte plus de 7 500 clients dans 42 pays et son expertise garantit aux organisations qu’elles investissent dans une solution fiable et digne de confiance. 

​​Si vous avez des questions spécifiques, l’équipe GDExpert se fera un plaisir d’y répondre et de vous proposer une présentation technique.

N’hésitez pas à nous contacter via notre site, ou sur vos réseaux sociaux favoris :