Sénégazelle 2024 : retour sur une aventure extraordinaire

Du 27 avril au 5 mai dernier, Sonia Guyard et Emilie Rupp ont parcouru près de 45 kilomètres en courant pour distribuer dans plusieurs écoles du Sénégal des fournitures scolaires sous la bannière de leur association “La foulée Solidaire d’EmySo”. Une odyssée sportive et humaine qu’elles ne sont pas près d’oublier…

Après 6h de vol jusqu’à Dakar, les deux femmes (et les 76 autres participantes) ont été accueillies par les responsables de l’organisation et transportées en bus jusqu’à Simal (à 150 km au sud) où était implanté le camp de base. “Nous avions toutes quasiment 50 kilos de fournitures scolaires chacune, ce qui était une vraie fierté” note Sonia Guyard. 

Un accueil inoubliable

Après une première journée passée à découvrir les lieux et l’organisation de la semaine, les fournitures ont été mises en commun afin de pouvoir préparer les dotations par école en fonction du nombre d’élèves. Puis, le coup d’envoi de la course a été donné le lundi matin sous une chaleur accablante. “Tout le monde nous attendait à chaque étape. Et tout au long de la semaine, nous avons été accueillies en musique, en chants, en cris… C’était exceptionnel !”, reprennent en chœur les deux femmes. 

Une chaleur motivante

Les retours au camp aussi étaient mémorables, que ce soit en charrette, en pirogue ou à pied en courant à côté du cheval. “Nous avons traversé des villages qui connaissaient la course et qui applaudissaient à tout-va lors de notre passage”, poursuit Emilie Rupp. “Alors, même si certains moments de la course étaient un peu durs physiquement, cette ferveur a décuplé notre motivation”. 

Des fournitures essentielles pour les écoles

La fête se poursuivait dans l’enceinte de l’école avec des chants et des danses. “Les enfants ne parlaient pas forcément français, précise Sonia Guyard. Mais cela ne nous a pas empêché d’échanger en communiquant par des gestes et des regards. C’est à ce moment-là que nous nous sommes vraiment rendues compte de l’effet bénéfique de ces kits scolaires (cahiers, stylos, crayons, etc.) sur les enfants. C’était une joie et une fierté pour eux de les avoir entre les mains. Les enseignants ont également souligné l’importance de la Sénégazelle pour eux, car les dotations en fournitures du gouvernement sont vite épuisées. Pour eux, ces kits permettent de préparer l’année à venir”. 

 

Malgré la nostalgie, un regard déjà porté vers l’avenir

Cette semaine est donc passée à une vitesse incroyable pour les deux femmes. Elles gardent en mémoire un formidable partage humain, que ce soit avec les enfants, les parents ou les enseignants, mais aussi entre les participantes elles-mêmes. In fine, 3 300 kg de fournitures scolaires ont été distribuées et GDExpert est fier d’avoir soutenu ce projet, à la fois en fournissant aux deux participantes des tenues de courses, en apportant un soutien financier à l’association et en relayant la communication autour de l’événement. C’est avec beaucoup de nostalgie qu’Emilie et Sonia ont retrouvé leur quotidien, mais avec également l’envie de participer à d’autres projets similaires dans d’autres pays. Des pistes sont d’ores et déjà à l’étude.

Les inscriptions aux différentes éditions 2025 de la Sénégazelle sont d’ores et déjà ouvertes. 

Si vous souhaitez soutenir l’association La foulée solidaire d’EmySo ou contacter Sonia ou Emilie, écrivez-nous et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :