Comment GDExpert a digitalisé et automatisé un processus bancaire avec InFuse et DocuWare
Lors de son événement annuel dédié aux partenaires qui s’est tenu à Budapest (Kodak Alaris Excelerate Top Partner Summit 2023), Kodak Alaris a organisé un hackathon autour de ses solutions de capture. Un défi qu’a relevé avec brio l’équipe de GDExpert. Voici de quelle manière…
Un hackathon, c’est quoi ?
Un hackathon est un événement intensif et collaboratif qui réunit des individus, souvent des développeurs, des designers, des éditeurs de logiciels, des intégrateurs, des fournisseurs de services et des experts en informatique, pour travailler en équipe sur des projets technologiques.
Ainsi, pendant un court laps de temps, tous mettent en commun leurs compétences, leurs expertises et leur créativité pour résoudre des problèmes, mettre au point des solutions, développer des applications ou des prototypes, ou encore explorer de nouvelles idées. Les hackathons favorisent l’innovation rapide, l’apprentissage, le réseautage et la compétition amicale, aboutissant souvent à des solutions novatrices et à des avancées technologiques significatives.
L’objectif ?
Dans le cas du Kodak Alaris Excelerate Top Partner Summit 2023, l’objectif était de proposer un cas d’usage concret impliquant l’utilisation d’InFuse, le nouveau scanner intelligent de la marque qui offre une paramétrabilité inédite sur le marché et qui facilite grandement la numérisation et le traitement des documents papiers.
Le choix ?
“Nous avons choisi un cas d’usage dans l’univers bancaire où de nombreux documents papiers sont encore manipulés, numérisés et traités par les conseillers lors d’opérations effectuées au guichet”, explique Emilie Scalier-Massé, Directrice de projets chez GDExpert. Sur le continent africain, la banque est un secteur majeur, pérenne et en pleine expansion. Toutefois, si les principaux établissements du secteur ont déjà initié leur transformation digitale, beaucoup d’autres ne sont pas équipés pour traiter de manière efficace les demandes (changement d’adresse, etc.) et autres procédures (ouverture de compte, ordre de virement, etc.) pour lesquelles des documents papiers sont exigés.
“Les services bancaires en ligne n’étant pas encore très développés dans les différents pays d’Afrique, les clients se déplacent volontiers en agence pour réaliser ces opérations, ajoute la chef de projet GDExpert. Ce qui peut entraîner des doublons en termes de saisie informatique, des erreurs d’écriture, des numérisations de mauvaise qualité, sans compter l’absence de liaison directe avec une GED pour constituer le dossier et conserver les pièces”.
Pour ce cas d’usage, GDExpert s’est donc concentré sur un processus bancaire bien précis : les ordres de virement. Il s’agit d’un document papier rempli par le client qui doit, ensuite, être numérisé (avec des pièces justificatives) par le conseiller bancaire et saisi dans le système d’information. Une procédure pour le moment manuelle et chronophage, source d’erreurs, de lenteurs et finalement coûteuse.
La solution mise au point ?
Avec la solution développée par GDExpert, le conseiller n’a plus qu’à glisser les documents dans le scanner InFuse et de cliquer sur les boutons paramétrés en amont pour chaque type de document (ordre de virement national ou international, justificatif d’identité, etc.). Chaque document possède ainsi son propre bouton de numérisation avec des paramètres pré-définis.
Une fois scanné, le document est ensuite envoyé automatiquement par mail dans un hot folder interrogé par la GED Docuware. Il est alors transféré dans un bac DocuWare qui applique une technologie OCR pour identifier les principales informations présentes sur les pages, les extraire et les intégrer dans la GED. En bout de chaîne, le conseiller contrôle la validité des opérations sur son poste depuis l’interface DocuWare et laisse le document suivre le circuit pré-défini.
Le résultat ?
14 candidats étaient en lice pour ce hackathon. Et finalement après 3 rounds, 3 projets ont été retenus pour une soutenance finale d’une heure devant un jury, avec la présentation d’un véritable business plan pour la commercialisation de la solution proposée sur le marché africain.
“La compétition a été serrée et après d’âpres délibérations, c’est la solution que nous avons conçue avec InFuse et DocuWare qui a emporté les suffrages, se réjouit Emilie Scalier-Massé. Nous avons d’ailleurs terminé la soutenance avec une ouverture sur d’autres cas d’usage possibles dans le secteur de l’assurance, notamment pour l’onboarding client ou encore la déclaration de sinistre. Avec tous les avantages que cela comporte, notamment la suppression des doubles saisies, la connexion directe à une GED et l’interconnexion avec le SI en place”.
Voilà un beau challenge sur un nouveau produit Kodak Alaris que l’équipe GDExpert a relevé. “En quelques jours seulement, nous avons pu découvrir la partie technique d’InFuse, imaginer des cas d’usage différents, monter un business plan, connecter le tout à la GED Docuware et rendre un processus opérationnel. Ce qui a considérablement renforcé notre connaissance et notre autonomie sur le scanner InFuse de Kodak Alaris”, conclut Emilie Scalier-Massé.
Contactez-nous ou rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :
- Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/gd-expert
- Sur Twitter : https://twitter.com/GDExpert
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/GlobalDocumentExpert/